Mon Parcours

Né dans le Sud de la France, en Provence. La vie a fait qu'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimer créer, construire, fabriquer, modeler et étant pourvu d'un esprit curieux, autodidacte et imaginatif.
Enfant, cela se manifestait par les jeux de construction, construction de cabanes et autre pâte à modeler. Adolescent, par les possibilités informatiques, comme la création infographique en tout genre, la modélisation 3D, les jeux vidéos, la programmation etc.
J'en ai d'ailleurs fait, plus tard, mon métier pendant un temps car j'étais "développeur Web et webdesigner", dans une "autre" vie !

Mais dans cette "autre" vie, j'ai compris au bout d'un certain temps que je ne me sentais plus à ma place, dans ce milieu informatique professionnel. J'ai donc entamé une quête pour trouver ma voie. En parallèle, la création continuait à m'accompagner par le travail du bois et la musique instrumentale et électronique, et j'ai pu, aussi, me former à la pratique du massage de bien-être et de relaxation. Activité que je pratique parallèlement aussi.
C'est à cette période qu'avec mon ami Johann (Woodpanda), nous avons créé "La Communauté Du Copeau". Une simple page "FessBouc" où on exposait nos créations respectives réalisées en bois, et que nous avons transformé, après coup, en une association 1901 afin d'accroitre nos connaissances, nos techniques et de promouvoir des artisanats ancestraux et nos créations.

Et c'est en 2015 que je découvre pleinement le travail du cuir, au travers d'une évolution de vie, et notamment en me rapprochant de l'univers médiéval.
Avec "la Communauté Du Copeau", nous avons pu arpenter différentes festivités médiévales pour exposer nos créations, comme les Médiévales de Déols, de Montferrand, de Saint-Cézaire, Issoires et Menton Saint Bernard. Vivre de belles et humaines rencontres, de beaux et constructifs partages.
C'est ce qui nous a propulsé aussi à créer nos entreprises respectives.

Et depuis est né tout doucement "Au Cuir Du Lion", pour se concrétiser en 2021. Au fil de l'apprentissage en autodidacte et des rencontres de personnes qui m'ont beaucoup apportées en savoir. Puis c'est en "cuirant qu'on devient cuireux", comme tout métier manuel. Le tout, gouverné par une éthique et une philosophie de vie. Notamment sur les matériaux utilisés, comme le cuir en tannage végétal, des teintures et peintures sans solvant, des pièces de quincaillerie sans nickel, des techniques manuelles. Réduisant les risques allergènes et l'impact sur la nature, autant que faire ce peut.

Lionel, pour vous servir !!

L'Atelier

L'atelier est niché dans un village perché du Haut Var, plus exactement à Montauroux, village du canton de Fayence (83440).
Et n'étant pas ouvert au public, si vous souhaitez venir directement, veuillez me contacter pour qu'on puisse mettre en place un rendez-vous pour y accuellir.

  

Vous pouvez retrouver tout les articles en ventes directement dans la boutique ainsi que mes créations dans la galerie.